Soelle-art.com : Art contemporain
Sonia Delpont

Sonia Delpont est née en 1981 à Pointe-à-pitre (Guadeloupe).
Elle vit et travaille à Marseille depuis 2003.

Très jeune déjà, elle est attirée par le dessin, la peinture, la matière, tout ce qui l’entoure, elle poursuit donc des études d’Art Plastiques dont elle ressort diplômée. L’école des Beaux-Arts lui ouvre les portes sur simple dossier mais la vie en a décidé autrement d’où son silence ces dernières années. Malgré un parcours atypique, la chaleur de ce monde de couleur essentiellement sur ses peintures, lui manquait, le côté chaleureux et angoissant des expositions également. SoElle est née à partir de ce moment là, on est en 2009.

« L’art est un moyen d’évasion, de liberté, d’expression forte, de ressenti riche d’empreintes et d’émotion. Etre soi sans barrière ni tabou, s’affirmer en tant qu’être à part entière, dévoiler son fort intérieur d’où la liberté du geste. »

En effet, on peut constater le temps d’un regard qu’à travers ses peintures émerge spontanément une écriture abstraite parfois plus marquée ou timide. Mais qu’est ce que l’art en définitive ?

« Miroir de nos émotions, c’est la couleur, les formes, la lumière, l’obscurité, les traits, c’est tout ce qu’on veut que cela soit, c’est éphémère ou stigmate pour les années avenir, c’est l’énergie, la force, le caractère, la richesse de ce qu’on donne, de ce qu’on partage avec l’autre, c’est le Moi de chacun ».

Le dessin est par contre pour Soelle à la fois une image, une idée, une introversion plus profonde de la réalité et une passion pour le crayon à mine qui l’a dévoilé dès ses débuts et qui lui permet encore de voyager à travers son vécu et garder un pied dans le monde de l’enfance dans lequel elle a travaillé ces six dernières années. Période de réflexion sur sa réelle motivation, la patience, la prise de confiance en soi… Elle suggère des images emplies de scepticisme pour certain ou de stupéfaction pour d'autre.

« Mon but est de surprendre, d’étonner, de créer chez l’autre une émotion quelconque, positive ou négative, de faire tomber les barrières vis à vis de ce domaine et de faire voyager pendant quelques instants car tout n’est pas une fin en soi. »